Les 3 règles à adopter avant d’envoyer votre lettre de motivation

Vous avez trouvé le poste parfait et finalement vous avez décidé d’écrire cette lettre de motivation (c’est une bonne nouvelle !), Mais vous voyez en cette étape un grand obstacle. Comment allez-vous commencer cette tâche ? Devriez-vous utiliser M. ou Mme ? Devriez-vous inclure le prénom ? Et si vous avez cherché partout, mais n’avez pas pu trouver le nom du recruteur ?

Ne vous inquiétez pas ! Suivez ces quelques règles pour réussir cette lettre de motivation.

Règle n ° 1 : Utilisez une salutation formelle et le nom exact du recruteur.

À moins que vous ne soyez certain que la culture de l’entreprise est plus cool, utilisez le prénom et le nom du directeur d’embauche, y compris un «monsieur» ou une «madame» (par exemple, monsieur Ouali Karim).

La plupart des lettres que je vois utilisent encore le message d’accueil “Cher”, bien que j’aie vu une tendance croissante des gens à le laisser tomber et à commencer par “Bonjour” ou juste le nom du recruteur. De toute façon la partie la plus importante est d’avoir son nom réel. N’utilisez jamais “À qui de droit” ou “Cher ou Monsieur ou Madame” – rien de plus générique (pour ne pas parler d’archaïsme). Votre lettre de motivation pourrait être la première occasion que vous avez de faire une impression sur le recruteur, alors assurez-vous de montrer que vous avez fait votre recherche sur l’entreprise.

Si vous ne pouvez pas décider ce qu’il faut utiliser “M.” ou “Mme” basé sur le nom et un peu de recherche sur Google, laissez tomber le titre.

Règle n ° 2 : Si vous ne connaissez pas le recruteur, enquêtez plus haut.

Parfois, même après des heures de recherche en ligne, vous pourriez ne pas être en mesure de déterminer avec certitude qui est exactement le recruteur pour le poste pour lequel vous postulez – et ce n’es pas si grave que ça.

Si vous ne pouvez trouver qu’une liste des dirigeants de l’entreprise et que vous n’êtes pas tout à fait certain de l’identité du responsable du recrutement, utilisez le chef du département pour le poste pour lequel vous postulez. En fin de compte, personne ne vous reprochera d’avoir adressé la lettre à la personne la plus haute dans la hiérarchie. Cette approche est certainement préférable que de ne pas utiliser un nom dans votre lettre de motivation, car en le mettant vous montrez encore le temps et les efforts que vous avez pris pour connaitre qui est le chef de département.

Règle n ° 3 : Soyez aussi précis que possible.

Donc, vous avez fait votre diligence raisonnable et après une recherche exhaustive, rien. Vous ne pouvez pas trouver un seul nom pour adresser votre lettre de motivation. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. L’entreprise est probablement pas très connue et n’a aucune raison de partager le nom de ses employés.

Si tel est le cas et que vous n’avez pas de nom à utiliser, essayez d’être aussi précis que possible dans votre message d’accueil. Pensez à utiliser “Recruteur sur les postes marketing” – quelque chose qui montre que vous avez écrit cette lettre avec une personne en particulier à l’esprit.

En envoyant une lettre de motivation, vous voulez que cette lettre transmette votre intérêt et motivation pour le poste. Pour commencer bien cette étape, utilisez la salutation correcte en étant aussi précis que possible, idéalement avec le nom du recruteur. Bien sûr, cela ne peut pas toujours être possible, mais tant que l’effort est clairement fait, vous commencerez votre lettre de motivation par bonne marche.